Infos et brèves
Retrouvez ici des évènements en lien avec la médiation familiale sur Avignon, Gard, Vaucluse
1/ « Couple séparé / parents ensemble » : le juge tranchera….
Vivre une séparation et rester « parents ensemble » est un choix qui peut être un chemin difficile. Dans ces situations la médiation familiale peut accompagner les besoins d’échanges et de dialogues. Cette série de 5 articles revisite quelques idées reçues. Dont celle-ci : « Ça se passe mal entre nous… mais la procédure va résoudre tous ces problèmes… »
« Moins on se parle mieux c’est… » : couple séparé / parents ensemble »
Vivre une séparation et rester « parents ensemble » n’est pas toujours une chose facile. La rupture de communication est parfois envisagée alors que bien souvent elle apporte plus d’inconvénients que d’avantages. Issus d’une série de 5 articles voici quelques constats sur cette vraie/fausse solution : « moins on se parle mieux ça va… »
Médiation parent / adolescent
Lorsque les relations deviennent difficiles entre un parent et un(e) adolescent(e) il peut être nécessaire de savoir prendre le temps de se parler. La médiation familiale a un dispositif spécifique au service des parents et des adolescents en difficulté.
Les accords de médiation homologués en justice
Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Le juge homologue la convention sauf s’il constate qu’elle ne préserve pas suffisamment l’intérêt de l’enfant ou que le consentement des parents n’a pas été donné librement.
« Point de vue »: un atelier multimédia sur les contextes de séparation
Le concept : un montage audio/vidéo interactif présentant les points de vue des quatre membres d’une famille et d’un magistrat.
L’intention ? Aller au plus près des réalités que vivent les personnes en situation de séparations conflictuelles.
Pourquoi ? Pour constater que la médiation familiale est plus facilement « audible » par des personnes concernées lorsqu’on s’approche d’elles et qu’on leur parle de ce qu’elles vivent.
Audition de l’enfant en justice : le malentendu ?
En France tout enfant ayant les capacités de discernement requises peut être auditionné par la justice familiale dans le contexte de la séparation de ses parents. Cette situation doit nous interpeller : que devient cette parole une fois transmise au juge aux affaires familiales ? Préserve-t-elle l’enfant ?