Infos et brèves

Retrouvez ici des évènements en lien avec la médiation familiale sur Avignon, Gard, Vaucluse

Les accords de médiation homologués en justice

Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.
Le juge homologue la convention sauf s’il constate qu’elle ne préserve pas suffisamment l’intérêt de l’enfant ou que le consentement des parents n’a pas été donné librement.

lire plus

« Point de vue »: un atelier multimédia sur les contextes de séparation

Le concept : un montage audio/vidéo interactif présentant les points de vue des quatre membres d’une famille et d’un magistrat.
L’intention ? Aller au plus près des réalités que vivent les personnes en situation de séparations conflictuelles.
Pourquoi ? Pour constater que la médiation familiale est plus facilement « audible » par des personnes concernées lorsqu’on s’approche d’elles et qu’on leur parle de ce qu’elles vivent.

lire plus

Audition de l’enfant en justice : le malentendu ?

En France tout enfant ayant les capacités de discernement requises peut être auditionné par la justice familiale dans le contexte de la séparation de ses parents. Cette situation doit nous interpeller : que devient cette parole une fois transmise au juge aux affaires familiales ? Préserve-t-elle l’enfant ?

lire plus