Formation au Génogramme Interactif
en entretien familial 

Le Génogramme interactif est un outil au service des problématiques des couples et des familles… Il a été conçu par (et pour) des professionnels de la médiation familiale.

En entretien familial le « Génogramme Interactif » invite les personnes concernées à explorer les interactions relationnelles au sein de leur famille ou de leur couple. Lors d’une séance il pré-suppose que les participants, les relations ou les évènements soient représentés par des objets symboles pouvant être investis, organisés, déplacés… ces représentations deviennent alors « dynamiques » et susceptibles d’engendrer une « mise en mouvement » positive… 

Elaborer...

Dans un premier temps les participants sont invités à co-construire la disposition des objets/symboles et à définir le nombre de personnages représentés. La problématique est alors externalisée en même temps qu’elle est investie par les personnes concernées.

Constater...

Le Génogramme fait émerger les relations présentes au sein d’un couple ou d’une famille et tend à les décrire. Il permet également d’observer les interactions entre les relations elles-mêmes. Exemple : l’incidence de la relation entre 2 parents sur la relation que chacun des parents a avec son enfant…

Envisager

Le Génogramme interactif permet aux participants d’interroger une situation à laquelle ils participent : Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est ce qui permettrait que ça se passe mieux ? De quoi avons nous besoin ? Il permet de se « projeter » dans du « mieux être » tout en tenant compte d’une vision globale…

Une famille est une organisation, une structure, faite de triangles, de rôles, de règles, de buts et de finalités et capable d’autorégulation. Elle est constitué d’individus ayant des échanges continuels et circulaires entre eux…
Guy Ausloos

Le Génogramme interactif appartient à la famille des « objets flottants » dans le sens défini par Philippe Caillé, Yveline Rey et le CERAS (centre d’études et de recherches sur l’approche systémique).

Informations pratiques

Formation pour les professionnels des couples et des familles. Elle se déroule sur 3 jours (3 x 7 heures – groupe de 3 à 8 personnes).
Programme des 2 premières journées : la dynamique d’externalisation lors d’un entretien familial, les objets symboles, les pré-requis, le processus aléatoire, l’approche méthodologique avec les adultes (couples et familles), l’approche méthodologique avec les adolescents, les constellations relationnelles au sein des familles, mises en situation et cas cliniques… Troisième jour : uniquement de la pratique.